Tu es un Sorcier est un jeu de rôle évolutif dans l'univers d'Harry Potter. 




Liens :

Le jeu est au format A5 et le Grimoire et les Pages sont au format A4. Tenez-vous informé de l'évolution du jeu en nous suivant sur Facebook.






Matériel :
  • Une feuille de personnage pour chaque participant (grimoire).
  • Un set de dés complet (1d4, 1d6, 1d8, 1d10, 1d12 et 1d20). Idéalement, chaque participant possède son propre set.
  • De quoi écrire, gommer et découper les Pages et la Carte.
  • Des trombones ou protèges carte pour accrocher vos Pages.
  • Des billes plates.





Outils audio :

Avec la diversité de chaque album, vous pouvez passer en fond sonore les bandes originales des films en fonction de l'année à laquelle vous jouez. Commencez par utiliser la BO de L'École des Sorcier, puis au passage de la seconde année de votre table, ajoutez La Chambre des Secrets à votre playlist. Vous pouvez également trouver des thèmes à utiliser lors de scènes récurrentes, comme le rassemblement du groupe dans leur cache secrète, ou encore l'arrivée d'un professeur maléfique.




Harry Potter est une oeuvre de J.K. Rowling, ceci n’est pas une tentative d’appropriation.
Tu es un Sorcier est et restera gratuit,
il disparaîtra lors de la sortie d’un jeu de rôle Harry Potter officiel.

Je jure solennellement que mes intentions sont  ̶m̶a̶u̶v̶a̶i̶s̶e̶s̶ bonnes.


Contact : axel.tentacle at gmail.com

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

30 commentaires:

  1. Génial , étant MJ , je vais pouvoir initier certains de mes amis voulant essayer pour la première fois l'univers du jdr et étant fan d'harrypotter , c'est parfait :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour je souhaite jouer au jeux avec des ami(e)s mais je n'est jamais fait de jdr si quelqu'un peu nous guidé un peu et si d'autre veulent rejoindre le groupe surtout un mj merci

      Supprimer
  2. Très sympa, cependant, l'utilisation des sorts et la répartition dans les maisom n'est pas expliqué ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Patience, le voyage vers le château est bientôt terminé.

      Supprimer
  3. Génial un JDR qui est enfin à mon goût sur HP :) merci Axel pour ce travail !

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve cela génial, Mais il y a juste un bémol lors de l'impression les lignes où l'on doit écrire ne s'imprime pas... Elle sont trop pâle dans les documents... :( Mais sinon dans l'ensemble j'aime et mes amis et moi attendons avec impatience la suite !!!

    RépondreSupprimer
  5. Louna, si y'a pas de mj dans l'entourage et bien faut prendre son courage à deux mains et ce lancer.
    Regarde des parties de jdr sur YouTube pour voir le rôle du mj et l'implication des joueurs dans l'histoire. Je te conseille bien sûr les vidéo de jeudi jdr ou de donjon et jambon. Puis de faire des recherche y'a de super article sur le sujet

    Ma première expérience de mj a été une catastrophe, je n'avais fais que deux partie en t'en que joueurs des années avant et des amis mon proposer in jeux de rôles en tant que joueurs et en me disant qu'il ne trouvais pas de mj, je me suis lancé et si le début n'était pas facile et bien maintenant je pense leur proposer des parties où ils passent un bon moment.
    Donc à toi de jouer :)

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. La V3 arrive dans l'heure ! :) N'hésitez pas à nous suivre sur Facebook pour connaître l'avancement du projet https://www.facebook.com/jeudijdr/

      Supprimer
    2. Ah, bah suffisait de demander ^^
      Merci énormément!

      Supprimer
  7. Super! de mon côté j'ai fait un module si vous voulez une amorce de scenario: Merry Christmas from Azkaban https://jdr.hypotheses.org/238

    RépondreSupprimer
  8. Mon respect n'a pas de limite o.O Merci et bravo pour ton travail !

    RépondreSupprimer
  9. Hello Axel!
    Comptes publier ou faire publier ( imprimer hein on est bien d'accord) ton jeu un jour ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficilement étant donné que je ne possède pas les droits, une fois qu'il sera terminé je regarderais si c'est possible de l'imprimer avec Lulu.

      Supprimer
  10. A quand la partie 4 ? car malgrés les difficultés du début j'ai réussi a mettre les regles en place et de plus j'ai réussi a mettre un scénar sur pied. et aussi question y aura t'il des scénarios types?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Merci de ton intérêt ! La partie 4 est en écriture, elle très conséquente du coup elle me prend pas mal de temps. Il y aura surement des intrigues dans le format Gazette pour les Directeurs !

      Supprimer
  11. Simple curiosité de ma part, combien y aura-t-il de mises à jour avant la version finale de ce JdR?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans mes notes il m'en reste 2 mais cela peut changer. La prochaine traite des cours et des professeurs, celle d'après le passage des années et l'assombrissement du jeu.

      Supprimer
  12. Bonjour/bonsoir
    J'ai posté un petit billet http://www.jeepeeonline.be/2017/09/tu-es-un-sorcier.html sur mon blog pour présenter Tu es un Sorcier. Un jeu que je compte bien tester avec mes enfants, tous fans d'Harry Potter.
    Encore bravo, du bel ouvrage !


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent ! Hâte de lire tes retours une fois la partie jouée ! :)

      Supprimer
  13. Hello,
    Je le trouve génial aussi et compte le faire jouer dans mon association.
    Il y a juste un point que je n'arrive pas a comprendre, c'est l'apprentissage de sort.

    Serai-t-il possible de me l'expliquer ?
    C'est surtout la partie relance que je ne comprend pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Super, bonne parties. Si tu veux je peux répondre à tes questions sur notre page, envoie moi un message privé dessus ce sera plus simple ! https://www.facebook.com/jeudijdr

      Supprimer
  14. J'ai une autre question (c'est le troisième commentaire que je poste, désolé du harcèlement ^^): y aura-t-il une Gazette sur le Sang Maudit et englobera-t-elle des traits plus méconnus de l'univers HP?
    Car à part les vampires et les loup-garous, il y a aussi d'autres malédictions moins violentes, telles que l'hybride vampire (demi-vampire en gros) mais à part leur existence, on en connait pas grand-chose...
    Donc c'était juste pour savoir si vous comptiez introduire des règles pour ces malédictions ou si je pouvais improviser mes propres règles ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Pas de soucis c'est toujours un plaisir de répondre aux commentaires :)
      Oui c'est prévu ! Les prochaines Gazettes seront sur les Familiers, les bonbons et les malédictions (par forcément dans cet ordre). Par contre ce n'est pas prévu pour tout de suite, du coup si ça t'intéresse voici mes notes dessus :
      La malediction fonctionne différemment que le Sang Magique, plus les années passent plus le joueur perd le contrôle de son personnage jusqu'a sa maturation. L'idée avec cet outil c'est de créer du jeu, des scènes, autour du personnage maudit. Si ce dernier est mordu par un loup-garou, il faut que la table réagisse en conséquence (trouver une planque pour les pleines lunes, se renseigner sur la malédiction, chercher des sorts ou potion pour calmer le personnage...). Du coté du Directeur, il faut qu'il tente le joueur ("ce soir c'est le bal annuel, mais c'est aussi la pleine lune... Que va tu faire ?") mais aussi lui donner d'utiliser sa malédiction pour le "bien" ("mes amis sont en danger, je me transforme sur les mages noirs"). Quand le personnage succombe a sa malédiction c'est automatiquement le Directeur qui le contrôle (sauf peut être un jet de d'endurance tenter de l'empêcher de faire l'impardonnable). Je pense écrire une mécanique de sacrifice de carte d'amitié ("Pendant que tu étais en Vampire/Loup Garou tu as blessé ton ami(e)") en échange d'un résultat favorable lors d'une confrontation ("j'attaque les mages noirs en me transformant").
      C'est encore un peu brouillon, n'hésite pas à partager tes propres règles :)

      Supprimer
    2. Je suis assez d'accord pour ce qui est loup-garou, mais j'avais imaginé un système assez différent pour ce qui est vampire/dhampir. Le vampire, contrairement au loup-garou, n'a pas de transformations forcées; il a juste beaucoup de contraintes (et quelques avantages) vis-à-vis de son statut (c'est quand même le trait "Maudit" qui rajoute +3, hein).

      Déjà, une précision importante: je pensais rajouter un conséquence permanente aux vampires, quelque chose comme "mort-vivant": en gros, ils seront traités comme des morts vis-à-vis de certain sortilèges (donc un Avada Kedavra, par exemple, ne pourra pas tuer un vampire).
      Le jouer peut aussi choisir d'incarner un demi-vampire, ce qui ne peut être défini qu'à la création du personnage, et qui sera considéré comme un être vivant, gardant certaines caractéristiques de sa parenté vampirique, et le trait "maudit" devra, pour sa part, être remplacé par un autre trait (que j'ai appelé "demi-damné", qui ferait uniquement +2 au lieu de +3).
      Ensuite, cela dit:

      Pour ce qui est des inconvénients, un vampire ne se nourrit que de sang: il peut, comme on l'a vu avec Sanguini dans les romans, se nourrir de nourriture "normale", mais n'en tire aucun avantage: on va supposer qu'il doit consommer du sang régulièrement (par exemple une fois par jour) sous peine de perdre le contrôle de soi-même au fur et à mesure que sa soif grandit. Pour un hybride vampire, on va supposer qu'il doit également satisfaire sa faim avec de la nourriture normale, mais consommer du sang de temps en temps, par exemple une fois par semaine.
      On pourrait aussi penser que, par exemple, plus un demi-vampire ignore, volontairement ou non, l'appel du sang, plus il deviendra assoiffé, au poins d’éventuellement de mourir et de revenir en vampire à 100%.
      Le vampire ne supporte pas la lumière du soleil, la chaleur du feu, l'ail (JK Rowling a dit qu'elle voyait les vampires de son univers comme étant des vampires classiques, donc bon), il ne se reflète pas dans les miroirs, etc. Le demi-vampire a les mêmes choses, en moins violent: il déteste le soleil mais le supporte et n'en meurt pas, il est simplement allergique à l'ail, il a bêtement peur du feu, il ne se reflète pas dans les miroirs non plus, etc.

      Pour les avantages:
      On peut penser que les vampires purs peuvent se transformer volontairement, par exemple une fois pas séance, en chauve-souris. Ils sont également très peu mortels, ne pouvant décéder qu'avec certains sorts (Incendio ferait bien l'affaire) ou avec le bon vieux pieu dans le cœur, n'étant pas trop préoccupés par les blessures "classiques" (après, une cheville tordue ou un bras cassé, ça reste assez gênant).
      Les demi-vampires devront se contenter d'une régénération de leurs blessures plus rapide que pour les gens normaux (et pas de transfo en chauve-souris), et, éventuellement, de pouvoir résister, par exemple une fois par séance, à un sort qui ne les affecterait pas s'ils étaient des vampires purs (comme l'Avada Kedavra, pour reprendre le même exemple).

      Ça amène plusieurs problématiques tout au long du jeu: ainsi, un personnage vampirisé doit trouver un moyen de se nourrir de sang sans se faire griller; un hybride vampire pourrait essayer de se faire passer pour un humain normal tout au long de sa scolarité, et ainsi de suite.

      Voilà, en espérant avoir été d'une quelconque utilité ^^

      Supprimer
  15. salut! a quand la version 4? Et comptez vous rajouter des scénarios? Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Je n'ai pas encore de date pour la partie 4, peut être jeudi 12 si j'avance bien ! Je compte rajouter des Intrigues et des conseils pour que le Directeur créé les siennes :)

      Supprimer
  16. Tant de bonnes idées ! Vivement la suite !

    RépondreSupprimer